Sandie Poussau Relaxologue
 
Qu'est-ce que la relaxation ?
La relaxation pour qui ?
La relaxation pourquoi ?
Relaxation en milieu hospitalier
Relaxation & grossesse
Relaxation & sexothérapie
Les séances de relaxation
Qui suis-je ?
Références
Contact
 

Applications de la relaxation

LA RELAXATION ET SES MULTIPLES USAGES

La relaxation est d'une vraie utilité pour des problématiques concrètes comme des problèmes de peau, de concentration, la gestion du stress… Elle aide aussi à accompagner et réussir certaines étapes de la vie comme la grossesse, l’accouchement et à résoudre certains problèmes de sexualité entre autres. Mais la relaxation sert aussi dans des problématiques plus graves puisqu’elle est utilisée en milieu hospitalier.

La relaxation s'applique tout au long de la vie pour faire face à certains problèmes ou accidents de la vie, j'en cite ci-dessous quelques applications, mais ce ne sont que des exemples, les méthodes de relaxation peuvent aider à traiter ou soulager bien d'autres problématiques.

Les problèmes de peau
Chez l’enfant comme chez l’adulte, les problèmes de peau peuvent prendre une place bien difficile dans le quotidien. Une cure de relaxation va permettre, sans miracle, d’accompagner un suivi médical et d’appréhender son corps autrement que dans le désagrément et la colère que génère le problème. C’est l’apprentissage du mode d’emploi du corps : prendre soin de soi, ses besoins, ses envies et les mettre en place dans son quotidien. Un travail sur l’estime de soi est souvent de pair. En passant par un travail du souffle et créatif (dessin, collage etc…), il est possible de trouver des solutions d’apaisement, de gestion de la douleur. Il est parfois aussi possible de prendre conscience du problème sous-jacent au problème de peau, comme un facteur de stress, et apprendre à gérer ses émotions.

Les phobies
Qu’elles soient liées à un traumatisme identifié ou pas, l’EFT (emotional freedom technics) est un apport intéressant dans l’assouplissement d’une phobie. La question n’est pas tant de savoir pourquoi mais surtout comment entendre suffisamment les messages du corps pour venir accompagner au mieux cette privation de liberté, qui plus est, peut devenir même très handicapante. Les différents outils de relaxation vont permettre de trouver des espaces de respiration plus tranquilles, des ouvertures de repos dans un quotidien parfois très fermé.

Problèmes de concentration
Surtout chez l’enfant et l’adolescent. La relaxation va permettre de revenir sur les bases de la gestion des émotions. Des exercices simples vont apporter des résultats rapidement et durablement, c’est un apprentissage merveilleux pour le futur adulte en devenir.

L’estime de soi
C’est une vaste question qui est propre à chacun, enfant, adolescent ou adulte. C’est parce que le manque de confiance en soi devient insupportable, pénalisant ou humiliant que l’on se retrouve à chercher de l’aide. Les outils de relaxation vont permettre une connaissance de soi, de ses émotions, ses fonctionnements, pour trouver une façon de s’estimer et grandir à partir de là.

Le stress
Je vous rappelle que le stress est essentiel à notre vie. Sans lui, pas de réaction de notre système nerveux ! L’important est alors d’apprendre à le sentir pour mieux le gérer.

La dépression ou une phase de dépréciation de soi
Le diagnostique de dépression appartient aux psychiatres. Un généraliste peut prescrire des médicaments en attendant la prise en charge, parfois longue (attente de rdv de 2 mois), d’un psychiatre. Les premières séances de relaxation peuvent aider à déterminer le besoin de consultation auprès d’un médecin spécialisé.
Tout épisode difficile dans la vie qui nous dévalorise, nous rabaisse, nous vide d’énergie, nous rend triste, n’est pas pour autant le déclencheur d’une dépression. Il est tout aussi possible de traverser une « crise de passage », une période significative de changement, sans pour autant remplir au moins 5 des critères des symptômes de dépression.
La relaxation thérapeutique, c’est-à-dire la somato thérapie, est un approfondissement de l’apprentissage de la détente. Elle partage des outils de détente mais aussi des situations de mise en situation de ses émotions dans un cadre privilégié et sécurisé du cabinet.
L’objectif n’est pas d’arrêter de se sentir mal, mais de pouvoir accepter son état, pour ensuite évoluer vers un autre état.

La relaxation en milieu hospitalier et en fin de vie

La relaxation dans l’accompagnement de la grossesse et de l’accouchement

La relaxation appliquée en sexothérapie

 

 

 
© 2008-2015 Sandie Poussau - Pixels Carrés liens sur la relaxation